Formation Permis d’exploitation de débit de boissons option chambre d’hôte

Tout exploitant de chambre d'hôte et table d'hôte doit suivre une formation au permis d’exploitation de débit de boissons option chambre d'hôte. RH REFLEX dispense ce stage.

Depuis le 1er juin 2013, les exploitants de chambre d’hôte (location en meublé chez l’habitant) et également de table d’hôte (chambre d’hôtes proposant un service de restauration à sa clientèle) doivent réaliser le stage de formation au permis d’exploitation de débit de boissons s’ils désirent servir des boissons alcoolisées à leur clientèle lors des repas ou en tant que verre d’accueil. Cette formation revêt donc un caractère obligatoire.

A l’instar d’un restaurant, une chambre d’hôte est donc soumise, même à titre accessoire, à plusieurs conditions d’exploitation d’un débit de boissons, relatives à l’affichage, à l’étalage, à l’hygiène et à la sécurité alimentaire désignées par la réglementation en vigueur, comme le stipulent plusieurs décrets de la législation française.

RH REFLEX, centre de formation professionnelle, propose au propriétaire exploitant d’une chambre d’hôte la formation lui permettant d’obtenir un permis d’exploitation de débit de boissons. RH REFLEX est un organisme agréé par arrêté du Ministère de l’Intérieur, qui vous accompagne dans les vos démarches administratives et répond à l’ensemble de vos questions.

Formation permis d'exploitation d'un débit de boisson chambre d'hôte Nice 06

Public concerné par la formation

La formation Permis d’exploitation de débit de boisson option chambre d’hôte s’adresse à l’exploitant, au propriétaire ou à toute autre personne en charge de la gérance d’une ou plusieurs chambres d’hôtes et qui délivrent des boissons alcooliques à sa clientèle.

L’Article 24, Loi n°2009-888 du 22 juillet 2009 , précise : « Toute personne qui offre à la location une ou plusieurs chambres d’hôtes doit en avoir préalablement fait la déclaration auprès du maire de la commune du lieu de l’habitation concernée ».

Objectifs de la formation

Cette formation au permis d’exploitation d’un débit de boisson pour chambre d’hôte permet de former les propriétaires exploitants de chambres et de tables d’hôtes aux points suivants de la réglementation :

  • Au règlement sanitaire départemental et national
  • A la réglementation relative au respect de l’ordre public (nuisances sonores)
  • Aux spécificités locales (arrêtés municipaux)
  • Aux règles relatives aux horaires d’ouverture et de fermeture
  • Aux règles relatives à l’affichage obligatoire de certaines informations

Points forts de la formation

  • Formateur-juriste en droit des affaires et professionnel de la restauration
  • En présentiel ou à distance
  • Délivrance immédiate du permis d’exploitation.
  • Tous les affichages obligatoires
  • Délivrance de documents par email ou par la poste

Pourquoi suivre la formation ?

Pour que leur activité soit légale, les propriétaires ou les exploitants de chambres et de tables d’hôtes ont besoin d’une licence, mais surtout d’un permis d’exploitation de débit de boissons option chambres d’hôtes, délivré à l’issue de la formation (L.324-4 du Code de tourisme).

Cette formation est obligatoire et doit être suivie avant le début d’activité. L’attestation délivrée par l’organisme de formation agréé, à savoir RH REFLEX, est exigée par l’administration afin de se voir délivrer une licence. Il n’est pas possible de démarrer l’activité sans avoir rempli son obligation de formation au permis d’exploitation.

Conditions spécifiques et prérequis

  • En présentiel  : aucune
  • En visio conférence  : l’apprenant doit être équipé d’un ordinateur connecté à Internet disposant d’un micro, d’un moyen d’écoute (haut-parleur ou casque) et éventuellement d’une webcam

Validité de la formation

A la fin du stage, les participants reçoivent le CERFA n°14407*03 Permis d’Exploitation activité chambres d’hôtes du Ministère de l’Intérieur attestant le suivi de la formation « permis d’exploitation » valable pendant 10 ans.

Renouvellement de la formation

A l’issue de cette période de 10 ans, la participation à une formation de mise à jour des connaissances d’une durée de 6 heures permet de prolonger la validité du permis d’exploitation pour une nouvelle période de 10 années.

Prochaines dates

Dates à venir

Durée

En sa qualité de cas particulier, le stage de formation au permis d’exploitation d’un débit de boissons option chambres d’hôtes est réduit à 1 journée, soit 7 heures de formation, même si l’exploitant n’a jamais obtenu son permis d’exploitation.

Lieu

  • En présentiel, au centre de formation
  • A distance, en visioconférence

Prix / Financement

A partir de 350 €

La formation Permis d’exploitation d’un débit de boisson option chambre d’hôte est accessible selon les modalités suivantes :

  • Prise en charge possible par votre OPCO

Taux de satisfaction

99%

Taux de réussite

96%

Autres pages intéressantes pour le loueur de chambre d'hôte