Le centre de formation professionnelle RH REFLEX vous éclaire sur tous les dispositifs de financement d’une formation.
Vous avez besoin d’une formation pour évoluer professionnellement, mais vous ne pensez pas avoir le budget nécessaire ? Sachez qu’il existe un grand nombre de dispositifs de financement pour réaliser votre projet de formation, quelle que soit votre situation.
Étudiant, demandeur d’emploi, salarié ou personne en quête d’une reconversion professionnelle, il y a une solution pour vous et pour le financement de votre formation.
RH REFLEX, centre de formation professionnelle, vous fait découvrir les différentes aides financières auxquels vous pourriez avoir droit en fonction de votre statut et de la formation professionnelle envisagée.
Les OPCO (opérateurs de compétences) ont un rôle important d’accompagnement des entreprises dans la formation professionnelle. Chaque entreprise est rattachée, en fonction de sa branche professionnelle, à un OPCO. Votre employeur verse chaque année une contribution à la formation professionnelle à son OPCO.
Pour une formation pendant le temps de travail, c’est votre employeur ou le service formation / RH qui fait le lien avec l’OPCO. Il faut simplement lui transmettre le devis et le programme de la formation professionnelle.
Pour financer votre formation hors temps de travail sans passer par votre employeur (le dossier est confidentiel), il est nécessaire de faire une demande de prise en charge auprès de l’OPCO de votre employeur actuel.
Quelle prise en charge et quel délai de traitement ?
Chaque OPCO a son propre barème de financement mais RH REFLEX organise le parcours pour que la formation soit prise en charge. Il faut compter environ 1 mois entre l’envoi du dossier de prise en charge et le démarrage de votre formation. Le centre de formation professionnelle RH REFLEX s’occupe par ailleurs de toutes les démarches administratives.
Le PFE (plan de formation de l’entreprise) l’ensemble des actions de formation professionnelle décidées par l’employeur en fonction des besoins de l’entreprise. L’employeur décide librement des thèmes de formation et des salariés prioritaires, afin que ces derniers puissent entretenir ou perfectionner leurs compétences professionnelles.
Un salarié peut également demander à suivre une formation professionnelle prévue dans le plan de formation de l’entreprise.
A noter : Le plan de formation est une obligation légale pour l’employeur, quelle que soit la taille de l’entreprise. L’employeur est fortement incité à établir chaque année un plan de formation de ses employés, compte tenu de leurs compétences et des besoins de l’entreprise.
Que vous soyez au chômage ou salarié, vous disposez forcément d’un CPF (Compte Personnel de Formation). Le CPF, qui a remplacé le DIF (Droit Individuel à la Formation) depuis le 1er janvier 2015, est rattaché à l’individu et non plus à un employeur. Le bénéficiaire de la formation professionnelle est responsable de ses heures et peut décider de se former sans demander l’accord de son employeur si la formation est hors temps de travail. L’accord de l’employeur est nécessaire pour une formation pendant le temps de travail.
Le site www.moncompteactivite.gouv.fr vous permet de créer et gérer votre compte personnel de formation. Si vous avez eu une activité salariée depuis 2015, vous aurez la bonne surprise de voir apparaitre un nombre d’heures « CPF » dans votre compte (24 heures par an pour un temps plein).
Il y a également une rubrique « Heures DIF ». Les heures DIF, cumulées jusqu’en décembre 2014, ne sont pas perdues et seront valables jusqu’en 2021. Pour vous permettre d’en profiter, il est nécessaire d’avoir conservé l’attestation des heures DIF que votre employeur ou ex-employeur vous a transmis en décembre 2014 ou janvier 2015.
Si vos droits du CPF ne suffisent pas pour couvrir les frais de formation professionnelle, sachez que Pôle Emploi peut fournir les aides financières nécessaires pour compléter le financement.
Mais alors, comment se faire financer une formation par Pôle Emploi ? Vous pouvez solliciter une aide de Pôle Emploi directement sur la plateforme Mon Compte Formation. Le montant de l’aide n’est pas plafonné et vous pouvez la demander plusieurs fois. Les aides de Pôle Emploi concernent avant tout les demandeurs d’emploi qui bénéficient de l’allocation chômage.
Pour en savoir plus sur les formations éligibles au CPF, consultez notre page dédiée au CPF.
Le Conseil Régional a mis en place le PRDFP (Plan Régional de Développement des Formations Professionnelles) afin de programmer les actions de formation pour les jeunes et les adultes.
L’objectif est d’obtenir une place de formation professionnelle en passant soit par des organismes spécialisés, soit par son employeur. Le projet de formation sera suivi dans le but d’obtenir des conseils afin d’évoluer professionnellement ou cela s’inscrira dans un PPAE (Projet Personnalisé d’Accès à l’Emploi). Selon les régions, des critères d’éligibilité sont mis en place, il est donc important de bien se renseigner.
Le FNE Formation permet aux entreprises en activité partielle de bénéficier d’une prise en charge par l’Etat des coûts pédagogiques des formations de ses collaborateurs (de 70% à 100% suivant les cas).
Vous êtes actuellement au chômage partiel ? Votre entreprise peut bénéficier de ce dispositif de financement ; n’hésitez pas à en parler à votre service RH ou en charge des formations. Consultez également notre page dédiée au dispositif FNE.
Les demandeurs d’emploi peuvent trouver des actions de formation financées par :
Il faut bien comprendre que toutes les formations sont prises en charge à partir du moment où celles-ci sont justifiées vis-à-vis du parcours professionnel du demandeur ou de sa reconversion.
Les agents publics, titulaires ou non, bénéficient des mêmes droits que les salariés au titre du plan de formation professionnelle et du DIF. Ils ont en outre accès à un congé de formation professionnelle (CFP) et à des préparations aux concours et examens professionnels de la fonction publique avec maintien de la rémunération si elles sont accomplies durant le temps de service.
Les victimes d’accident du travail et de maladie professionnelle peuvent bénéficier de l’aide de la CPAM (Caisse Primaire d’Assurance Maladie) qui propose un abondement du CPF. Pour disposer de ce dispositif, il faut justifier un taux d’incapacité à travailler permanente de 10 % ou plus. La dotation de la CPAM peut aller jusqu’à 7 500 euros et être utilisée plusieurs fois.
Pour les travailleurs handicapés, l’organisme AGEFIPH (Association de GEstion de Fonds pour l’Insertion Professionnelle des Handicapés) peut créditer une somme complémentaire sur le CPF. Ce dispositif concerne en priorité les demandeurs d’emploi qui ne reçoivent pas d’indemnisation. Les actifs qui bénéficient de l’assurance chômage peuvent tout de même en bénéficier. Pour en disposer, il faut demander un entretien avec son conseiller Pôle Emploi.
Les travailleurs non-salariés (artisan, commerçant, profession libérale, gérant de société…) ont également droit à des formations financées. Pour en bénéficier, ils doivent s’adresser :
À noter : Lorsque les artisans, commerçants et professionnels libéraux se forment, leur entreprise bénéficie d’un avantage fiscal : le crédit d’impôt au titre des dépenses de formation engagées au profit du/des dirigeants.
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter RH REFLEX. Notre centre de formation professionnelle est là pour vous orienter et pour trouver un organisme ou un fonds pour votre projet. En outre, RH REFLEX s’occupe de toutes les démarches administratives !