Formation HACCP Hygiène alimentaire en restauration commerciale

Professionnel de la restauration commerciale, vous devez suivre la formation HACCP. RH REFLEX dispense cette formation au centre de formation, en visioconférence et en autoformation.

Si vous êtes un professionnel de l’alimentaire, vous avez l’obligation de suivre une formation HACCP, c’est-à-dire une formation en hygiène alimentaire.

Le centre de formation professionnelle RH REFLEX dispense la formation HACCP, acronyme utilisé pour désigner la formation en hygiène et sécurité alimentaire pour la restauration commerciale et collective, à tout professionnel de l’alimentaire. La formation HACCP a pour objectif de perfectionner votre personnel dans l’application des bonnes pratiques d’hygiène alimentaire, la prévention des risques de contamination et la mise en œuvre du plan de maîtrise sanitaire.

Un certificat vous sera remis en fin de session de formation HACCP.

Christophe LENCEL
Christophe LENCEL
20. Octobre, 2023.
Bon formateur explique très bien les chose Merci encore à lui
Dylan Borz
Dylan Borz
20. Octobre, 2023.
Bonne formation avec yohan Formateur sympa et pédagogue
Daniel Regueiro Tweed
Daniel Regueiro Tweed
27. Septembre, 2023.
Si quieres realizar formaciones profesionales en el mundo de la hostelería y restauración, RH Reflex es la empresa que cualquiera le gustaría encontrar. Amables, cercanos, flexibles, y sobretodo, adaptan cualquiera de las formaciones que ofrecen a tu establecimiento. Especial agradecimiento a Eugene, un comercial atento y profesional. Y a Yohan, uno de los formadores con los que he hecho mi última formación. Muchas gracias por tu manera entretenida y distendida de enseñar todo lo que sabes de cocina. Chapeau
As Scorpion
As Scorpion
12. Septembre, 2023.
Très déçu du test psychotechnique soit disant réussi selon eux sans passer par le psychologue car j ai réussi le test . Le jour de la commission médicale recaler . Je vous recommande surtout de ne pas vous rendre chez eux car ils veulent de l argent sans prendre le temps de parler avec vous. Aucun psychologue aucune empathie dû à la situation et les problèmes subit. ÉVITER IMPÉRATIVEMENT D ALLER CHEZ RHREFLEX le seul reflex c est la caisse . La preuve de ma venus dans votre centre Psychotechnique sur nice . La photo avec le tampon qui est bien le votre donc je confirme et affirme mon avis qui en plus justifier par votre mauvaise fois. . Cordialement
Greg Sim
Greg Sim
13. Juillet, 2023.
Merci beaucoup pour cette formation très constructive et rafraîchissante. Merci Yohan , bon boulot !
Yuksel YAYLA
Yuksel YAYLA
11. Juillet, 2023.
DEGERLIII ARKADASIMIZ MESLEGINDE 1 NUMARA APARTMADAN MESLEGININ COK IYI VE INANILMAZ BILGILI VE 2 GUN DE COK SEY OGRENDIM VE COK TESEKKUR EDERIM VE HERKESE TAVSIYE EDIYORUM YOHAN BU ARKADASI TAVSIYE EDIYORUMMM HERKESE HERSEY ICIN TESEKKUR EDERIM BRAVO
lus oce
lus oce
11. Juillet, 2023.
Formateur très compréhensif et très pédagogue ! Merci
chou sing
chou sing
22. Juin, 2023.
Yohan Rossi un très bon professeur qui explique avec clarté, très passion efficace. Pour ceux qui ne comprennent rien à l’hygiène. Faites appel à Yoann. Merci pour tout ce que que tu nous as appris.
Pronchai Bai
Pronchai Bai
22. Juin, 2023.
โียอันน์ ครูสอนดีมากๆๆครับ มีอะไรไม่เข้าใจอธิบายละเอียด

Votre formation Hygiène Alimentaire HACCP est prise en charge par AKTO avec notre centre RH Reflex

Formation hygiene alimentaire haccp rhreflex Nice

Public concerné par la formation

Tous les professionnels de la restauration commerciale ont pour obligation de se former en hygiène alimentaire. Depuis le 1er octobre 2012, chaque établissement de la restauration commerciale (restauration traditionnelle, cafétéria, libre-service, restauration de type rapide par exemple) doit avoir au moins un salarié pouvant justifier d’une formation en matière d’hygiène alimentaire adaptée à son activité. L’arrêté du 05/10/2011 du Ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation, de la Pêche, de la Ruralité exige que la durée de la formation adaptée à la restauration commerciale soit de 14 heures.

Sont concernés par la formation HACCP :

  • Établissement de restauration traditionnelle avec service à table
  • Cafétéria
  • Libre-service
  • Sandwicherie
  • Salon de thé
  • Traiteur
  • Table d’hôtes
  • Ferme auberge
  • Food truck et véhicule boutique
  • Association préparant des repas
  • Bar et restaurant embarqués sur tous moyens de transport

Les formateurs et consultants RH REFLEX vous accompagnent tout au long de la mise en conformité de votre établissement de restauration à vocation commerciale.

Objectifs de la formation

  • Gérer une activité de restauration dans des conditions d’hygiène conformes aux attendus de la réglementation en vigueur, à la méthode HACCP et aux bonnes pratiques d’hygiène
  • Maitriser le plan de maîtrise sanitaire (PMS), détecter et prévenir les risques et les cas de dysfonctionnement grâce à une organisation interne de l’établissement
  • Mettre en œuvre le guide des bonnes pratiques d’hygiène (GBPH) en restauration
  • Définir les mesures préventives nécessaires pour assurer l’innocuité des denrées transformées
  • Mettre en œuvre les procédures et les autocontrôles nécessaires « de la fourche à la fourchette »

Points forts de la formation

  • Formateur expérimenté
  • En présentiel ou à distance
  • Pas de contrainte géographique
  • Tous les affichages obligatoires
  • Délivrance de documents par email ou par la Poste

Programme de la formation HACCP Hygiène alimentaire en restauration commerciale

La formation HACCP Hygiène er sécurité alimentaire pour la restauration commerciale s’appuie sur le plan de formation que préconise la DRAAF. En l’occurrence, la formation HACCP traite des points suivants :

Module 1 : Les aliments et les risques pour les consommateurs

  • Microbes et dangers associés
  • Monde microbiologique : la présence microbiologique dans les aliments et l’environnement
  • Prévention et maîtrise des dangers : la méthode des « 5M » et les trois types de dangers (microbiologique, chimique et physique)
  • Moyens de prévention appliqués au niveau de la main d’œuvre, les moyens, la méthode, la matière première et le matériel

Module 2 : La réglementation communautaire et nationale

  • Déclaration, agrément, dérogation
  • Le paquet Hygiène histoire et application
  • Les BPH
  • L’utilisation des systèmes de qualité : ISO 22000 et HACCP

Module 3 : HACCP et son application

  • Les instances officielles : La DDCSPP, L’ARS, La CRF
  • Les commerces et la législation : commerce de détail, commerce de gros
  • Organisation et application des contrôles officiels

Module 4 : Evaluation de la documentation qualité présente dans l’établissement. Constitution du dossier P.M.S.

  • Rédaction d’une procédure
  • Rédaction de fiches de postes
  • Rédaction de documents de contrôle. Mise en forme du dossier
  • Mise en application sur le terrain
  • Évaluation de la pertinence
  • Mise en place de la traçabilité. Bilan de la démarche
  • Évaluation de la pertinence du dossier P.M.S.
  • Mise à jour de la documentation
  • Modification du dossier selon les recommandations de l’équipe

Bilan final

Modalités techniques et pédagogiques

La formation consacre un enseignement théorique d’une part et une pédagogie participative d’autre part, avec exercices et études de cas dirigés, afin de permettre une étude concrète et pratique des points étudiés.

Adaptation du cours à la problématique des stagiaires.

  • Apports théoriques : 10h 
  • Exercices et études de cas  : 1,5 heures 
  • Evaluation : 1 heure (2 x 30 minutes) 
  • Contrôles et questions pendant la formation : 1,5 heure  

Documents remis aux participants : attestation réglementaire exigible en cas de contrôle, ainsi que livret, affichages obligatoires plastifiés, procédures à appliquer, fiches types de traçabilité, contenu du cours, documents techniques liés à l’exploitation.

Conditions spécifiques et prérequis

  • En présentiel  : savoir utiliser un ordinateur
  • En visio conférence  : l’apprenant doit être équipé d’un ordinateur connecté à Internet disposant d’un micro, d’un moyen d’écoute (haut-parleur ou casque) et éventuellement d’une webcam
  • En autoformation : l’apprenant doit être équipé d’un ordinateur ou smartphone connecté à Internet et disposant d’un moyen d’écoute (haut-parleur ou casque)

Délais d’accès : 

Formations prises en charge par les OPCO-s ou CPF : 15 jours entre l’inscription et début de formation

Formations financées par vos soins : le plus tôt possible en fonction de vos disponibilités et de celles du formateur.



Prochaines dates

  • 27 – 28 Novembre 2023
  • 11 – 12 Décembre 2023
  • 8 – 9 Janvier 2024
  • 22 – 23 Janvier 2024

Durée

La durée de la formation HACCP Hygiène et sécurité alimentaire en restauration commerciale est de 14 heures en présentiel et en visioconférence.

La formation peut également être assurée en autoformation, selon l’apprenant (formation en ligne à son rythme).

Modalité et lieu de formation

  • En présentiel, au centre de formation
  • A distance, en visioconférence (session chaque semaine dans toute la France)
  • En autoformation

Prix / Financement

La formation HACCP Hygiène et sécurité alimentaire en restauration commerciale est accessible selon les modalités suivantes :

  • Prise en charge par AKTO
  • Prise en charge par possible par votre OPCO
  • Pôle emploi, pour les demandeurs d’emploi

Taux de satisfaction

99%

Taux de réussite

96%

Nombre de personnes ayant suivi la formation

+ 800 stagiaires en 2022

Pages à lire, relatives à la formation HACCP en restauration commerciale