Principaux allergènes alimentaires, notion du fait maison, affichage réglementaire, moyens d'information sont les points abordés dans cette formation du centre RH REFLEX.
Depuis le 1er juillet 2015, le professionnel doit tenir à jour un document écrit sur la présence des allergènes dans les plats proposés. Ce document doit être facilement accessible pour le consommateur. La formation professionnelle portant sur les allergènes à déclaration obligatoire s’inscrit dans cette approche.
Grâce à la formation relative aux 14 allergènes à déclaration obligatoire et à l’obligation légale du fait maison, dispensée par le centre de formation professionnelle RH REFLEX, vous serez en capacité d’informer vos clients de la présence d’allergènes et de la pertinence de l’affichage du logo « fait maison ». Avec l’aide de nos experts formateurs, vous trouverez par ailleurs la solution pour l’affichage des 14 allergènes dans votre établissement.
Le centre de formation RH REFLEX vous accompagne tout au long de la mise en conformité de votre établissement.
Le terme « allergie » a été initialement employé par Von Pirquet dès 1906 et c’est à Coca et Cooke que l’on doit, pour la première fois en 1911, la première description de la « maladie allergique ».
Il s’agit d’une réaction différente, parce qu’exagérée et nocive pour l’organisme, envers une substance après sensibilisation antigénique. Celle-ci est spontanée et déterminée par certaines substances selon des modes d’introduction variés : inhalation, ingestion, contact cutané, injection.
Les allergies sont observées dans un type de population dit « allergique ».
Toute personne travaillant dans le secteur de l’alimentaire et tout professionnel de la restauration tel que :
Module 1 : Les risques liés aux allergènes et leurs traçabilités
Module 2 : L’évolution de la règlementation
Module 3 : Ce qui change pour le secteur de la restauration traditionnelle
Module 4 : La règlementation « fait maison »
Module 5 : Le « fait maison » : un choc de simplification
Dispositif de suivi de l’exécution de l’évaluation des résultats de la formation
Un positionnement est effectué avant le début de la formation. Des exercices type QCM, texte à trou, questions ouvertes, mise en situation sont effectués tout au long de chaque module, ainsi qu’à la fin de chaque module afin de valider l’acquisition des connaissances. In fine, un test final sous forme de QCM sera administré pour évaluer le niveau de connaissances. L’attestation de fin de formation sera délivrée à condition d’obtenir un score de plus de 65% de bonnes réponses lors de ce test final.
Délais d’accès :
Formations prises en charge par les OPCO-s ou CPF : 15 jours entre l’inscription et début de formation
Formations financées par vos soins : le plus tôt possible en fonction de vos disponibilités et de celles du formateur
Nous contacter pour connaître les dates
La durée de la formation sur les 14 allergènes à déclaration obligatoire et l’obligation légale du fait maison est de 14 heures en présentiel et en visioconférence.
Prix : à partir de 350 €
La formation sur les 14 allergènes à déclaration obligatoire est accessible selon les modalités suivantes :
99%
100% d’obtention de l’attestation de fin de formation
348 stagiaires en 2023