Validation des acquis de l’expérience VAE

RH REFLEX aide à transformer une expérience professionnelle en diplôme grâce à la validation des acquis de l'expérience ou VAE, sans suivre de formation.

Transformez votre expérience professionnelle en diplôme sans retourner en formation grâce à la validation des acquis de l’expérience, plus communément appelée VAE.

La validation des acquis de l’expérience ou plus simplement VAE permet à toute personne de faire reconnaître son expérience professionnelle ou non (bénévolat, sport…) pour obtenir un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle.

Le centre de formation professionnelle RH REFLEX tient à préciser que :

  • La VAE n’est pas une simple conversion d’années de travail en un diplôme puisqu’une année d’activité professionnelle équivaut rarement à une année d’enseignement.
  • La VAE n’est pas une reprise d’études ou une formation ou un complément de formation puisque, lorsque vous présentez votre dossier, votre expérience professionnelle devra déjà correspondre au référentiel du diplôme.
Validation des acquis de l'expérience VAE Nice 06

Pourquoi faire une VAE ?

Faire une VAE (validation des acquis de l’expérience) peut s’envisager au regard de plusieurs motifs, professionnels comme personnels. En voici quelques exemples :

  • Obtenir une certification
  • Mettre en cohérence sa certification avec son niveau de responsabilité
  • Faire reconnaître ses compétences
  • Évoluer professionnellement
  • Faciliter une promotion professionnelle
  • Accéder à une formation d’un niveau supérieur
  • Se présenter à un concours
  • Augmenter les chances de trouver un emploi
  • Gagner en confiance en soi
  • Créer ou reprendre une entreprise

Public concerné par la VAE

  • Toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, qui justifie d’au moins 1 an d’expérience en rapport direct avec la certification visée, peut prétendre à faire valider les acquis de son expérience en vue d’obtenir une certification professionnelle.
  • Un demandeur d’emploi, indemnisé ou non indemnisé, peut également en bénéficier sous certaines conditions.

Prérequis pour la VAE

Tous les candidats devront pouvoir justifier d’au moins 1 an d’expérience (continue ou non) en rapport avec la certification visée.

Quelles sont les étapes de la VAE ?

Etape 1 : Définition du projet

Diagnostic, certification visée…

Etape 2 : Constitution du dossier de « recevabilité »

Il vous est généralement fourni par l’établissement auprès duquel vous passerez votre diplôme. Ce dossier doit être envoyé au Dispositif Académique de Validation des Acquis (DAVA) de votre rectorat.

Etape 3 : Rédaction du dossier d’expérience (ou dossier VAE)

C’est un descriptif de vos expériences passées et présentes. Comptez 2 à 6 mois pour élaborer ce livret.

Etape 4 : Passage de l’oral devant un jury

Une fois votre dossier terminé, c’est le moment de passer devant un jury de validation, composé d’enseignants et de professionnels, qui examinera votre parcours sur la base de votre dossier et de l’entretien. À l’issue de cette entrevue, trois solutions sont possibles : une validation totale, une validation partielle ou un refus de validation de votre dossier (dans ce dernier cas, vous serez conseillé ou réorienté).

Etape 5 : Décision du jury

Cette décision vous est notifiée par courrier. L’évaluation est basée sur l’examen du dossier mais elle est complétée par un entretien avec le jury si nécessaire.

Avez-vous vraiment besoin d’un accompagnateur ?

Bien évidemment, vous pouvez mener seul votre projet VAE, mais il est conseillé de vous faire aider dans l’analyse de vos expériences, l’identification de vos acquis et la mise en lien avec le référentiel du diplôme visé. Il va sans dire qu’une démarche bien accompagnée augmentera vos chances de réussite à faire valider vos acquis de l’expérience.

C’est pour cela que le centre de formation professionnelle RH REFLEX vous offre un accompagnement personnalisé tout au long de votre démarche.​​ L’équipe RH REFLEX vous aide à organiser les éléments du dossier de validation et facilite la mise en lien des acquis avec le référentiel de la certification. Votre référent VAE vous informe sur la procédure de validation et vous aide également à la rédaction du dossier : il relit vos écrits et vous guide si des précisions ont besoin d’être apportées. Il est également présent pour décrypter et décoder les attentes singulières à votre domaine (les attentes spécifiques à l’Enseignement Supérieur par exemple) et peut enfin vous préparer au passage devant le jury.

Enfin, l’équipe RH REFLEX peut vous aider à chercher une prise en charge de cet accompagnement.

Pourquoi choisir RH REFLEX ?

Nombre de raisons président au choix du centre de formation RH REFLEX pour vous accompagner dans la constitution de votre dossier VAE et dans le suivi de la validation de vos acquis d’expérience.

  • Un coaching personnalisé tout au long de votre démarche
  • Un référent VAE à votre écoute
  • Une préparation unique à l’oral avec mise en situation
  • Un accompagnement à distance (pas besoin de vous déplacer)

Prochaines dates

Durée

La durée moyenne d’un parcours VAE, avant le passage devant le jury, est comprise entre 9 et 12 mois. Pour obtenir la totalité de la certification, le candidat peut choisir de se former, d’enrichir son expérience, ou encore se représenter devant le jury. La durée pour compléter la certification est évidemment variable, selon la formation choisie.

Lieu

  • En présentiel, au centre de formation
  • A distance, en visioconférence

Prix / Financement

Le financement ne doit pas être un frein à votre projet de VAE. Vous pouvez bénéficier d’un accompagnement pour votre VAE et obtenir une aide financière notamment :

  • auprès de votre employeur
  • grâce à votre compte personnel de formation (CPF)
  • au travers de votre organisme paritaire collecteur agréé (OPCA)
  • grâce au conseil régional

RH REFLEX s’occupe du montage de votre dossier de prise en charge. Pour en savoir plus sur l’accompagnement à l’orientation et l’évolution professionnelle, contactez le centre de formation professionnelle RH REFLEX.

Taux de satisfaction

99%

Taux de réussite

96%

Les pages qui pourraient vous intéresser