PETIT CADEAU DE LA PART DE RH REFLEX
Les fêtes de fin d’année approchent, les journées finissent tôt, mais les lumières s’allument, la chaleur familiale se propage et les cadeaux commencent à entourer nos sapins.
De la même façon, votre centre de formation préféré ne vous a pas oublié et il a décidé de vous offrir un petit cadeau: un petit rappel des 12 étapes de l’HACCP et ses principes.
Premièrement il ne faut pas oublier que depuis le 1er octobre 2012, chaque établissement de la restauration commerciale (restauration traditionnelle, cafétéria, libre-service, restauration de type rapide par exemple) doit avoir au moins un salarié pouvant justifier d’une formation en matière d’hygiène alimentaire adaptée à son activité.
La première étape prévoit que au moins un salarié soit formé en HACCP et que le reste de l’équipe soit formée au guide de bonnes pratiques d’hygiène.
Deuxième étape envisage la description des caractéristiques du produit, de son nom jusqu’à sa durée de vie et ses composantes.
Pour la troisième étape, il s’agit d’établir l’utilisation du produit par le consommateur.
En arrivant à la quatrième étape, il faut examiner chaque processus de fabrication du produit pour assurer sa sécurité.
Par conséquent, la cinquième étape prévoit la vérification du diagramme de fabrication du produit; c’est-à-dire qu’il faut confronter le théorique avec l’effectif fabrication du produit par le personnel et les machines.
À partir de la sixième étape, on décrit aussi les sept principes de la HACCP.
Donc, la phase six prévoit l’analyse des dangers et des actions préventives.
L’étape sept identifie les dangers (CCP) et ses mesures de maîtrise et la huitième les limites, comme les niveaux de température.
Pour le neuvième principe, il faut prévoir un système de surveillance pour chaque CCP.
La phase dix établit des mesures correctives en cas de perte de la maîtrise du CCP, en cas de problème durant la production.
Dans la onzième étape, il faut vérifier l’efficacité du plan HACCP établi et donc, la dernière étape (12) prévoit la rédaction de la documentation HACCP (dossiers et registres).
Ces douze étapes vont vous permettre, autant que restaurateurs, de prévenir les risques de contamination et, donc, garantir à vos clients des conditions d’hygiène irréprochables.
L’ équipe Rh Reflex est ravie de vous souhaiter de bonnes fêtes de fin d’année et elle vous attend pour plus d’actualités en janvier.