Avec la formation SST du centre de formation RH REFLEX, acquérez des compétences en prévention des risques professionnels et de secours à la victime.
Le Sauveteur Secouriste du Travail (SST) est le maillon indispensable du dispositif de secours en entreprise. C’est un salarié habilité à intervenir durant son temps de présence dans l’entreprise pour porter secours à une victime d’un accident du travail ou d’un malaise, dans l’attente de l’arrivée des secours.
La formation SST permet d’acquérir des compétences en prévention des risques professionnels et de secours à la victime. A l’issue de la formation SST, le Sauveteur Secouriste du Travail est capable d’analyser les situations de travail dangereuses, d’identifier les salariés exposés à des risques professionnels et peut contribuer à la mise en place d’actions de prévention.
Le centre de formation professionnelle RH REFLEX dispense la formation SST tout au long de l’année.
A l’issue de la formation SST, le sauveteur secouriste du travail sera capable de :
Module 1 : Le sauvetage – secourisme du travail
Module 2 : Rechercher les dangers persistants pour protéger
Module 3 : De « protéger » à « prévenir »
Mettre en évidence la similitude des compétences attendues, aussi bien en matière de protection qu’en matière de prévention.
Module 4 : Examiner la victime et faire alerter
Module 5 : De « faire alerter » à « informer »
Module 6 : Secourir
Module 7 : Situations inhérentes aux risques spécifiques
Aucun prérequis nécessaire
Délais d’accès :
Formations prises en charge par les OPCO-s : 15 jours entre l’inscription et début de formation
Formations financées par vos soins : le plus tôt possible en fonction de vos disponibilités et de celles du formateur.
Modalités d’évaluation : pour obtenir le certificat de sauveteur secouriste du travail, le stagiaire devra suivra la totalité de la formation SST et avoir validé lors des épreuves certificatives, l’ensemble des 8 compétences selon la grille de certification des compétences du SST de l’INRS. Les 2 épreuves certificatives définies dans le référentiel de certification permettent d’évaluer ces 8 compétences.
Le certificat de sauveteur secouriste du travail, délivré par le réseau Assurance maladie Risques professionnels / INRS, est valable au niveau national pour une durée de 24 mois.
Pour prolonger la validité du certificat SST, le sauveteur secouriste doit suivre une session de Maintien et Actualisation des Compétences SST (MAC SST) d’une durée de 7 heures.
Nous contacter pour connaître les prochaines dates
La durée de la formation Sauveteur Secouriste du Travail est de 14 heures, soit 2 jours.
A partir de 250 €
La formation SST est accessible selon les modalités suivantes :
98.7%
100% d’obtention de le certificat de sauveteur secouriste du travail
Taux de présence 79%
584 stagiaires en 2023