Demande d’autorisation d’une terrasse de restaurant

Grâce à RH REFLEX, effectuez une demande d’autorisation de terrasse de restaurant en bonne et due forme et obtenez l’autorisation d’exploitation.

Formation demande d'autorisation de terrasse d'un restaurant Nice 06

Une terrasse de restaurant ne peut être exploitée sans autorisation

Vous êtes restaurateur et vous aimeriez installer vos clients en terrasse ? L’usage commercial d’une terrasse plein air est désormais possible, avec une demande d’autorisation, appelée AOT, auprès de la direction de la police municipale et du domaine public. Cette autorisation a un caractère personnel, elle ne peut être ni cédée, ni sous-louée, ni vendue à l’occasion d’une mutation de commerce. Elle est précaire et révocable et délivrée sous réserve des droits des tiers. Cela signifie que même si le précédent exploitant avait une terrasse, le restaurateur doit effectuer de nouveau les démarches.

Pour anticiper au mieux vos démarches et être en adéquation avec la législation, le centre de formation professionnelle RH REFLEX vous recommande fortement de suivre la formation permis d’exploitation. RH REFLEX est un organisme agréé par arrêté du Ministère de l’Intérieur qui, par ailleurs, vous accompagne dans vos démarches administratives et répond à toutes vos questions.

Qui peut faire une demande d’autorisation de terrasse de restaurant ?

  • Restaurant, bar ou café avec une terrasse ouverte composée de tables et de chaises mobiles, éventuellement délimitée par des jardinières ou des écrans vitrés démontables. Il peut s’agir aussi d’une terrasse située en bordure de trottoir et permettant la circulation des piétons entre la devanture et les tables.
  • Commerçant avec un étalage de produits ou un équipement mobile (bac à glace, appareil de cuisson, par exemple) posé contre la devanture du commerce, ou situé en bordure du trottoir.
  • Food truck, camion ou camionnette de restauration ou de boissons à emporter.
  • Forain pour l’installation de manèges ou de baraques foraines.

La terrasse est autorisée uniquement pour les bars, cafés et restaurants.

Le règlement communal peut parfois autoriser les terrasses uniquement aux propriétaires de fonds de commerce de restaurant, bar ou café, et non aux bailleurs.

Attention : l’AOT (autorisation d’occupation temporaire) n’est pas nécessaire pour un comptoir donnant sur la rue (snack, sandwicherie, boulangerie), dont la clientèle reste présente sur le trottoir le temps d’effectuer un achat.

Pour plus d’information consultez le site service-public.fr.

Comment peut-on demander l’autorisation d’exploiter une terrasse de restaurant ?

1- Déposer un dossier d’autorisation en mairie

Quel que soit le lieu où se situe votre établissement, la première chose à faire est de prendre contact avec la mairie de sa commune. C’est en effet elle qui fixe les règles applicables sur son territoire en matière d’occupation de la voie publique.

Attention :  l’installation d’une terrasse « sauvage » est passible d’une amende de 1 500 €.

2- Suivre les étapes suivantes, pour l’obtention de l’autorisation

  • Remplir et envoyer une demande de terrasse à la direction de police municipale et du domaine public ;
  • Fournir un extrait du registre de commerce de moins de trois mois (l’extrait K ou Kbis , certificat d’inscription au registre du commerce RCS ou au registre des métiers)
  • Fournir une copie de la licence au nom du propriétaire ou de l’exploitant du fonds de commerce
  • Joindre une copie du bail commercial ou du titre de propriété
  • Fournit une attestation d’assurance pour l’occupation de l’espace public
  • Décrire la terrasse ou l’étalage et les matériaux utilisés, avec un plan précisant l’implantation du dispositif sur le trottoir et sa superficie
  • Accompagner le dossier d’un relevé d’identité bancaire (RIB)
  • Produire une copie du récépissé de déclaration d’un restaurant (ou d’un débit de boisson à consommer sur place, ce qu’on appelle le « permis d’exploitation »).

Le délai d’obtention de l’autorisation peut être de 2 mois s’il s’agit d’une création, il est important de veiller à ce que le dossier soit complet, pour éviter le rejet de ce dernier.

3- Payer l’AOT, autorisation d’occupation temporaire

Si votre demande est acceptée, vous devez payer une redevance, appelée droit de voirie. Les tarifs varient d’une commune à l’autre et, dans les grandes villes, d’un quartier à l’autre. Le prix varie en fonction des éléments suivants :

  • Étendue de la terrasse ou superficie de l’étalage
  • Durée d’utilisation (annuelle ou saisonnière)
  • Valeur commerciale de la rue considérée

Le montant du droit de voirie peut varier lors du renouvellement de l’autorisation. Son montant est fixé par la commune, à qui vous devez verser le règlement.

Une fois votre autorisation validée par la mairie, vous pourrez exploiter votre terrasse, dans le respect du cahier des charges fixé par la commune bien sûr.

Quelles conditions doivent-être respectées ?

Pour occuper une partie de l’espace public devant votre restaurant ou votre boutique, vous devez respecter les règles d’occupation commerciale du domaine public, publiées par la commune, telles que :

  • Ne créer aucune gêne pour la circulation des piétons, pour les personnes à mobilité réduite ou malvoyantes et pour les services de secours ;
  • Laisser libre accès aux immeubles voisins et préserver la tranquillité des riverains ;Respecter les dates et les horaires d’ouverture fixés dans l’autorisation ;
  • Respecter les règles d’hygiène pour les denrées alimentaires  ;
  • Afficher les informations obligatoires.

Le rôle de RH REFLEX dans votre demande d’autorisation de terrasse

Lors de la formation Permis d’exploitation, RH REFLEX étudie : les règles d’occupation commerciale du domaine public, l’arrêté municipal individuel et le plan annexé concernant votre terrasse ainsi que les affichages obligatoires.

RH REFLEX étudie également les horaires d’exploitation de votre commerce, et ceux de votre terrasse, qui peuvent différer.

Installer une terrasse n’est donc pas si simple et même la réglementation d’hygiène et de santé publique a un rôle à jouer sur l’installation de vos terrasses. Vous serez civilement et pénalement responsable du respect des mesures de protection des denrées et plats cuisinés, ainsi que des mesures de prévention des risques sanitaires liés aux systèmes collectifs de brumisation d’eau.

Formations pour la conformité de votre restaurant

Afin d’assurer la conformité de votre établissement et être en adéquation avec la législation en vigueur, le centre de formation professionnelle RH REFLEX propose ces deux formations obligatoires pour la restauration et l’hôtellerie.

Demandez conseil pour votre formation professionnelle

Quelle que soit votre situation professionnelle (employé, chef d’entreprise ou demandeur d’emploi), vous pouvez prétendre à une prise en charge de votre formation professionnelle par votre OPCO, par Pôle Emploi, ou par votre Compte Personnel de Formation (CPF).

Pour plus d’informations sur les modalités d’inscription et de prise en charge des formations, n’hésitez pas à solliciter RH REFLEX.