NOUVEAU DÉCRET SUR LA DURABILITÉ DES DENRÉES ALIMENTAIRES
Autant que professionnel dans le domaine de la restauration, il faut faire attention au gaspillage de la nourriture qui constitue aujourd’hui une perte financière, économique et l’infraction de la loi Garot.
10 millions de tonnes de nourriture consommable sont jetés chaque année en France, selon l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie).
C’est pour cela et pour favoriser une meilleure économie circulaire que un décret relatif à l’information de la durabilité de la consommation de denrées alimentaires après leur date du durabilité minimale (DDM) a été publié le 18 novembre 2022 sur le Journal officiel.
Premièrement, il faut différencier entre la DDM (date de durabilité minimale) et la DLC (date limite de la consommation).
- La dernière informe le consommateur de la date limite impérative au-delà de laquelle le produit ne peut plus être consommé, voire plus être vendu.
- Alors que la DDM informe la date jusqu’à laquelle la denrée maintient son aspect, son goût et son odeur; dépassé cette date, si le produit reste intact, ce dernier peut néanmoins être consommé.
Selon le nouveau décret, le consommateur doit être informé par une petite mention que le produit reste consommable après la date indiquée.
Des exemples donnés pourraient être:
- « Pour une dégustation optimale » avant l’indication de la DDM
- Ajouter la phrase : « Ce produit peut être consommé après cette date »
- Toute mention au sens équivalent pour le consommateur ou la combinaison des deux.
Aujourd’hui, autant qu’institut de formation spécialisé en hygiène alimentaire, nous avons pensé à des petites astuces pour évaluer vos produits et éviter tout gaspillage, au sein de vos restaurants.
- Pour commencer, l’ADEME a mis en place certaines mesures d’aide pour les établissements de restauration collectifs et les restaurants commerciaux ; par exemple un kit « stop au gâchis , un guide pour réduire les gaspillage ou un mémo pour faire un diagnostic.
- Une autre idée peut-être l’optimisation des plats préparés en faisant participer les clients dans leur élaboration, ainsi que la réévaluation des proportions des plats, en analysant la quantité d’aliments nécessaire et combien de nourriture est jetée. Par conséquent, un restaurateur sera aussi capable de reconnaître quelles denrées sont moins consommées.
- C’est également important de revoir la gestion de stock pour éviter les pertes.
- Une autre astuce serait de guider avec une petite formation les employés du restaurant sur les bonnes pratiques contre le gaspillage.
- En plus, elles existent plein d’applications qui permettent aux établissements de revendre leurs produits ou leurs plats à la fin de la journée pour un prix inférieur. De cette façon les denrées destinées à être jetées, seront revendues.
- Le dernier conseil vous aidera à éviter le gaspillage alimentaire et réduire l’empreinte écologique. Il s’agit de favoriser l’achat des produits à circuit court, voire les produits régionaux, en réduisant ainsi les pertes liées au transport.
En conclusion, pour respecter le nouveau décret, optimiser votre gaspillage, favoriser l’économie et respecter l’environnement, commencez à adopter des mesures au sein de vos établissements.
Cet article vous a été utile ? Restez connectés sur notre site pour en savoir plus sur nos formations concernant l’adaptation de sa propre gestion au nouvel environnement économique. Nos formateurs vous tiendront au courant de tout mis à jour ainsi partageront de bonnes pratiques.