Test Psychotechnique pour Permis de conduire à Nice

RH REFLEX est un centre agréé par les préfectures françaises pour réaliser des tests Psychotechniques

Qu’est ce qu’un Test Psychotechnique ?

Le test psychotechnique du permis de conduire est un examen qui permet d’évaluer la capacité physique et mentale d’une personne à récupérer ou repasser son permis. Le test contient différentes épreuves qui mesurent la capacité à réagir, à se concentrer et à traiter l’information.

La passage d’un test Psychotechnique est obligatoire dans tous les cas d’invalidation ou d’annulation du permis de conduire.

L’article 7 de l’arrêté du 31 juillet 2012 et l’article L 223-5 du code de la route précisent cette obligation : « Un conducteur en annulation ou invalidation de permis pourra obtenir un nouveau permis auprès de l’ANTS après un avis favorable à l’examen médical, biologique et PSYCHOTECHNIQUE. »

Tests psychotechniques pour le permis : qui est concerné ?

Perte de tous vos points de permis

Vous avez perdu tous vos points sur votre permis de conduire ?

-> Dans ce cas précis, on parle d’une invalidation de permis. Vous devez alors réaliser des tests psychotechniques avant de pouvoir le repasser.

Annulation du permis de conduire

Suite à une infraction le juge prononce une annulation de votre permis ?

-> Dans le cas d’une annulation de permis prononcée par un juge, vous devrez respecter la période d’annulation prononcée avant de pouvoir réaliser des tests psychotechniques et concourir à la récupération de votre permis.

Permis suspendu

Suite à une infraction ou pour raisons médicales votre permis est temporairement suspendu par décision administrative ou judiciaire?

-> Dans le cas ou la durée de suspension de votre permis est supérieure à 6 mois vous êtes soumis à l’obligation de réaliser les tests psychotechniques.

Les avantages de nos tests psychotechniques

Notre centre est agréé par la Préfecture
Réalisé par un Psychologue habilité
Nous vous délivrons vos résultats le jour du test psychotechnique
Nos tests sont rapides (40 minutes) et simples
Vous pouvez réserver votre place sans aucun engagement


Réservez sans engagement votre test

Contactez nous au 04 92 01 08 03

Quel prix ?

En semaine : 80€
Samedi : 100€

En quoi consiste un Test Psychotechnique ?

Le test psychotechnique s’effectue en deux temps. Une première partie consacrée aux exercices psychotechniques assistés par ordinateur et une deuxième partie consacrée à l’entretien psychotechnique.

1. Les exercices de l’examen psychotechnique

Un test rapide à peu près 40 minutes, qui nécessite aucune connaissance technique particulière, seule votre présence est requise. Cette partie du test permet d’évaluer la performance de conduite. Le Test s’appuie sur l’exploration de l’activité psychomotrice. La psychomotricité repose sur l’attention, la vitesse de traitement de l’information, la réaction, la coordination et les fonctions exécutives. Les fonctions exécutives se composent de l’inhibition, raisonnement, planification.

2. L’entretien psychotechnique

Lors de l’entretien psychotechnique, le psychologue analyse les attitudes observées lors de l’examen psychotechnique. L’évaluateur se base sur le respect des consignes, l’adaptation aux situations complexes et les réactions en cas d’erreurs.

Dans un second temps, le psychologue abordera votre situation :

Pour finir, le psychologue reviendra sur les faits ayant justifié la sanction.

Avec notre centre vous aurez vos résultats le jour du test psychotechnique

Réservez sans engagement votre test psychotechnique permis.