Affichage obligatoire de l’origine de vos viandes : la nouvelle norme d’hygiène sanitaire
Vous appartenez au secteur de la restauration? Alors, le décret publié au Journal officiel le 27 janvier 2022 et entré en vigueur le 1er mars 2022 vous concerne.
Comme vous savez, l’étiquetage des viandes de bœuf a été rendu obligatoire en 2002, à la suite de la crise de la vache folle. De même, le 1er mars 2022 une nouvelle législation fait partie des normes d’hygiène alimentaire: il s’agit de l’obligation d’affichage de l’origine des toutes les viandes servies dans les établissements (porc, volailles, mouton, agneau etc.). Par conséquent, votre établissement doit être capable de montrer la provenance de vos viandes à vos consommateurs, de façon compréhensible et distincte, sur la carte ou sur les menus.
Désormais, pour répondre aux pratiques concernant la traçabilité et l’hygiène sanitaire, vous devez afficher l’origine de la viande servie dans votre restaurant, en différenciant le pays d’élevage et celui d’abattage, si ces derniers ne sont pas les mêmes.
L’obligation concerne les viandes :
- Achetées crues
- Fraîches
- Surgelées
Attention cette obligation ne s’applique pas aux viandes déjà préparées.
La traçabilité de vos viandes va être, aussi, une valeur ajoutée dans votre établissement. Aujourd’hui, les clients sont de plus en plus concernés par l’origine des produits destinés à la consommation, surtout depuis la crise sanitaire protagoniste des deux dernières années. En particulier, les Français cherchent une nutrition de qualité et ils sont prêts à privilégier les produits d’origine française. Dès lors l’affichage de l’origine de votre viande pourrait vous faire ressortir par rapport à vos concurrents.
Cet article vous a été utile ? Restez connectés sur notre site pour en savoir plus sur les normes hygiène alimentaires obligatoires dans votre entreprise et consultez nos formations. Nos formateurs vous tiendront au courant de tout mis à jour de normes hygiène alimentaire, ainsi partageront de bonnes pratiques.