Formation FNE (Fonds National Emploi)

Le dispositif d’État FNE Formation (Fonds National Emploi) permet de former des salariés en activité partielle. RH REFLEX propose pléthore de formations FNE.

Formation FNE Nice 06 Fonds National Emploi

Qu’est-ce que le dispositif FNE Formation ?

Vous êtes en chômage partiel ? Profitez-en pour suivre une formation FNE. Les entreprises bénéficient du dispositif d’État FNE-Formation (Fonds National Emploi) pour former massivement les salariés en activité partielle. Toutes les formations réalisées sur le temps de travail des professionnels en chômage partiel sont prises en charge par l’Etat. Sans aucune perte d’indemnisation !

Le centre de formation professionnelle RH REFLEX propose le dispositif FNE-Formation, lequel vise à accompagner les entreprises proposant des actions de formation qui concourent au développement des compétences de leurs salariés et qui sont structurées sous la forme de parcours.

Le FNE-Formation est donc un dispositif qui permet aux employeurs de financer des formations à leurs salariés en activité partielle, afin de renforcer leurs compétences et leur employabilité.

Développez vos compétences grâce aux formations FNE du centre de formation professionnel RH REFLEX, 100% à distance (en autoformation, accompagnement en direct, en visioconférence).

Centre de formation professionnelle RH REFLEX à Nice 06

La liste de formations suivantes, éligibles au FNE, n’est pas exhaustive. Contactez un conseiller RH REFLEX pour être guidé dans votre choix.

Qui sont les bénéficiaires d’une prise en charge FNE ?

  • Les salariés touchés par le chômage partiel
  • Seuls les salariés placés en activité partielle ou activité partielle de longue durée
  • Toute entreprise ou association touchée pas les conséquences économiques de la crise du Covid-19 est éligible aux droits de formation FNE

Quels sont les domaines de formation concernés par le FNE ?

La formation FNE doit permettre au salarié de développer des compétences et renforcer son employabilité, quel que soit le domaine concerné.

Les formations FNE sont-elles suivies pendant ou hors du temps de travail ?

L’État concentre son effort sur les actions et formations hors temps de travail (temps d’inactivité). Pour cette raison, l’accord du salarié est indispensable.

Formation FNE compatible avec le confinement

  • Toutes les formations inscrites au répertoire national des certifications professionnelles et réalisées sur le temps de travail
  • VAE (validation des acquis de l’expérience)
  • Bilan de compétences
  • Formations 100% à distance éligibles au dispositif “FNE Formation renforcé”
  • Formations réalisées durant les périodes d’inactivité des salariés placés en activité partielle. De plus, la durée de la formation ne peut excéder la période d’activité partielle

Sont exclues du dispositif les formations obligatoires pour l’exercice de l’activité (comme les formations en habilitation électrique, en sécurité…)

Comment se passe la formation FNE en cas de reprise d’activité de l’entreprise ?

La reprise de l’activité a des conséquences sur la formation du salarié qui sort de l’activité partielle. La formation reste prise en charge par le FNE-Formation. Elle peut être suivie sur le temps de travail (le salarié est alors payé à 100 % par l’employeur, étant en temps de travail effectif) ou hors temps de travail si le contexte de l’entreprise l’impose (l’accord du salarié est alors indispensable). Si la formation est interrompue, l’aide du FNE-Formation est revue au prorata du temps de formation accompli. 

Quelle est la marche à suivre pour profiter du FNE Formation ?

Etape 1 : Identifier les besoins de formation en interne, ainsi que la liste des salariés concernés et les accords des salariés. Cette liste sera demandée par l’organisme de formation ainsi que la Direccte.

Etape 2 : Identifier les organismes de formation qui répondront à ce besoin en formation et leur demander des devis.

Etape 3 : Remplir la demande de subvention que l’on peut trouver ici  :

Etape 4 : Transmettre votre dossier par mail à la Direccte de votre région : l’ensemble des formations, l’ensembles des salariés concernés et l’ensemble des coûts. Mieux vaut éviter de multiplier les demandes et de tout regrouper dans une demande.

Etape 5 : Si la réponse est positive, la Direccte vous fera parvenir une convention par retour de mail.  La signature de cette convention débloquera les premiers versements et assurera la prise en charge des coûts de formation. Dans l’idéal, cette réponse intervient dans les 10 jours. Des numéros de téléphone ainsi que les Direccte ont été spécialement mis en place pour faciliter ces échanges, en fonction de votre région. RH REFLEX vous conseille de récupérer les accords écrits (au moins par email) de la part des salariés au moment de la constitution de votre dossier.

Il n’y a jamais eu de période plus favorable pour former votre personnel ! Le centre de formation professionnelle RH REFLEX vous accompagne au montage de votre dossier de prise en charge. N’hésitez pas à faire appel à notre expertise ; c’est gratuit !

RH REFLEX, centre de formation professionnelle performant

1000

stagiaires formées en 2020

200

formations proposées

2012

création de RH Reflex

99

stagiaires satisfaits

96

réussite à la formation