Le dispositif d’État FNE Formation (Fonds National Emploi) permet de former de tous salariés quelle que soit leur situation. RH REFLEX propose pléthore de formations FNE.
Les entreprises bénéficient du dispositif d’État FNE-Formation (Fonds National Emploi) pour former massivement les salariés. Le FNE-Formation est donc un dispositif qui permet aux employeurs de financer des formations à leurs salariés, afin de renforcer leurs compétences et leur employabilité.charge par l’Etat. Sans aucune perte d’indemnisation !
Développez vos compétences grâce aux formations FNE du centre de formation professionnel RH REFLEX, en présentiel ou en distanciel (en autoformation, accompagnement en direct, en visioconférence).
La liste de formations suivantes, éligibles au FNE, n’est pas exhaustive. Contactez un conseiller RH REFLEX pour être guidé dans votre choix.
La formation FNE doit permettre au salarié de développer des compétences et renforcer son employabilité, quel que soit le domaine concerné.
L’État concentre son effort sur les actions et formations hors temps de travail (temps d’inactivité). Pour cette raison, l’accord du salarié est indispensable.
Sont exclues du dispositif les formations obligatoires pour l’exercice de l’activité (comme les formations en habilitation électrique, en sécurité…)
La reprise de l’activité a des conséquences sur la formation du salarié qui sort de l’activité partielle. La formation reste prise en charge par le FNE-Formation. Elle peut être suivie sur le temps de travail (le salarié est alors payé à 100 % par l’employeur, étant en temps de travail effectif) ou hors temps de travail si le contexte de l’entreprise l’impose (l’accord du salarié est alors indispensable). Si la formation est interrompue, l’aide du FNE-Formation est revue au prorata du temps de formation accompli.
Etape 1 : Identifier les besoins de formation en interne, ainsi que la liste des salariés concernés et les accords des salariés. Cette liste sera demandée par l’organisme de formation ainsi que la Direccte.
Etape 2 : Identifier les organismes de formation qui répondront à ce besoin en formation et leur demander des devis.
Etape 3 : Remplir la demande de subvention que l’on peut trouver ici :
Etape 4 : Transmettre votre dossier par mail à la Direccte de votre région : l’ensemble des formations, l’ensembles des salariés concernés et l’ensemble des coûts. Mieux vaut éviter de multiplier les demandes et de tout regrouper dans une demande.
Etape 5 : Si la réponse est positive, la Direccte vous fera parvenir une convention par retour de mail. La signature de cette convention débloquera les premiers versements et assurera la prise en charge des coûts de formation. Dans l’idéal, cette réponse intervient dans les 10 jours. Des numéros de téléphone ainsi que les Direccte ont été spécialement mis en place pour faciliter ces échanges, en fonction de votre région. RH REFLEX vous conseille de récupérer les accords écrits (au moins par email) de la part des salariés au moment de la constitution de votre dossier.
Il n’y a jamais eu de période plus favorable pour former votre personnel ! Le centre de formation professionnelle RH REFLEX vous accompagne au montage de votre dossier de prise en charge. N’hésitez pas à faire appel à notre expertise ; c’est gratuit !
stagiaires 2023
formations proposées
création de RH Reflex
stagiaires satisfaits
réussite à la formation